Essai du nouveau Tram Train sur le réseau de Mulhouse

26 mars 2010  >  Par:   >  Société  >  3 commentaire
Tram Train essai de nuit

Tram Train : essai de nuit filmé par le Furet Mulhousien

Le Tram Train de Mulhouse a été testé dans la nuit du 25 ou 26 mars, nous permettant d’en découvrir les séduisantes formes …

Rappelons que le Tram Train doit à terme relier le centre-ville de Mulhouse aux communes de la vallée de la Thur et à Lutterbach, un tramway étant conçu pour circuler à la fois sur les voies d’un réseau de tramway urbain et sur les voies ferrées existantes, sans que ses utilisateurs aient besoin de changer de moyen de transport (« sans rupture de charge »).

Calendrier :

2010 : mise en service de la ligne de tram-train Mulhouse – Thann nord, via Lutterbach.

A partir de 2011 : Mise en service progressive des extensions du réseau urbain de tramway vers Kingersheim, Wittenheim, Riedisheim, Illzach.

N.B : Vous pouvez retrouver une vidéo chez le Furet Mulhousien, fervent défenseur de Mulhouse.

3 commentaire to “Essai du nouveau Tram Train sur le réseau de Mulhouse”
  • Rinckenbach
    5 mai 2010 -

    En équipant la voie inter villes par un fil tramway, la vitesse des rames sera toujours limitée à 60 km.h. Les vitesses supérieures demandent une caténaire.

    La caténaire, ( chaine ) se compose d’un câble porteur et d’un fil de contact suspendu par des pendules. Le câble porteur est de section 65 mm2 et le contact est un fil de 107 mm2. Ce dernier est rainuré afin de placer les griffes de suspension des pendules. Les pendules sont les fils accrochés au porteur par des cavaliers,et par une griffe sur le contact. Ils sont mobiles afin de compenser le soulèvement lors du passage du pantographe. Leur mobilité est assurée par leur forme type « poignées de sabre ». Le fil tram est la dénomination du fil de contact unique sans suspension , donc fatalement avec une flèche en milieu de portée.

    Cet équipement est parfait pour un « TRAMWAY », mais ne convient nullement pour des vitesses supérieures.

  • Info Alsace
    5 mai 2010 -

    Merci pour ce commentaire complet sur le tramway de Mulhouse qui nous remet dans les rails !

Laisser une réponse



Subscribe without commenting