Rallye de France : une journée à Bitche

5 octobre 2010  >  Par:   >  Sport  >  Pas de commentaire
Dimanche 3 octobre 2010 se disputait la spéciale de Bitche (24km), pour le Rallye de France – Rallye d’Alsace. Résumé en images.
Les spectateurs ont pu par la même occasion découvrir le camp militaire de Bitche, au coeur des Vosges du Nord. Invité par le Crédit Mutuel, Info Alsace a pu profiter de toute l’organisation impeccable mise en place pour l’évènement.
Revenons sur cette journée riche en émotions !

Le programme

  • 7h00 : le départ
Partis de Strasbourg, nous avons regagné le camp militaire de Bitche. Sur la route, un impressionnant dispositif a été mis en place par la Gendarmerie, et tout est fait pour assurer la sécurité des personnes lors des déplacements.
photo depart strasbourg

Départ de Strasbourg (Palais des Congrès)

  • 8h45 : Arrivée à Bitche
Les heureux gagnants des invitations Crédit Mutuel ont pu profiter d’un généreux petit déjeuner et d’un excellent placement, directement sur la ligne d’arrivée. Le soleil laisse apparaître ses premiers rayons, la journée va être belle !
Arrivée de la Spéciale de Bitche

Arrivée de la Spéciale de Bitche

  • 9h38 : Départ de la 1ère boucle
Les « ouvreuses » (voitures chargées de vérifier que tout est OK sur le parcours) passent progressivement et la pression monte jusqu’à l’arrivée de Sébastien Loeb et Daniel Elena qui passent en trombes dans leur Citroën C4. S’ensuit le passage des autres coureurs, dont les voitures passent la ligne dans des états plus ou moins corrects…
Mais pour tous ou presque, les voitures sont littéralement prises d’assaut par les fans à la recherche d’autographes.
Arrivée de Sébastien Loeb
Sébastien Loeb à l’arrivée (derrière le photographe …)
Passage Sébastien Loeb WRC

Passage de Sébastien Loeb après l'arrivée

Brynildsen S-WRC

S-WRC : Voiture endommagée de Brynildsen

Yvan Muller WRC Alsacien

WRC : Yvan Muller, pilote Haut-Rhinois

  • 12h30 : Annulation de la 2nde boucle
C’est la mauvaise surprise de la journée : à cause d’une affluence record et de la maladresse de certains spectateurs qui ont provoqués un éboulement qui est venu finir sur la piste, les organisateurs prennent la décision d’annuler la seconde boucle.
Conséquence : la Spéciale ayant amené le plus de monde provoque le départ précipité de milliers de personnes sur une seule voie de sortie. Toute la circulation est paralysée pendant plusieurs heures.
Départ de Bitche WRC alsace

Départ de Bitche

Mais l’omniprésence du soleil a permis aux gens de conserver leur bonne humeur et l’évacuation très progressive de Bitche a pu se faire dans de bonnes conditions.
Route bloquée à Bitche

Route bloquée à Bitche

Certains ne repartent de plus pas les mains vides :-)
  • 15h30 : Cérémonie du « sacre »
Le roi Loeb est champion du monde pour la 7ème fois, et les spectateurs de Bitche « voient » son trophée remis au champion à Strasbourg grâce aux antennes radio, et à France Bleu qui a suivi l’évènement de près pendant tout le week-end. On s’y serait cru !
Merci au Crédit Mutuel de m’avoir fait partager ce bref mais très intense moment de sport automobile !

Plus d’infos sur le couple pilote – copilote

Il va de soi qu’il est impossible de mémoriser le tracé au risque de se tromper, donc le pilote, a priori, n’a aucune idée de ce qui va se présenter devant lui. Il va donc devoir se reposer entièrement sur le copilote qui répétera ce qu’il lui a dicté lors des reconnaissances.

Le copilote :

L’intonation, le rythme, la précision, et la sérénité dans la diction et le timing de ses notes ont une importance capitale dans la confiance du pilote. C’est seulement une fois annoncée l’enchaînement de virages, que le pilote va positionner la voiture pour se présenter dans les meilleures conditions.

Le pilote :

Le pilote a besoin de deux éléments primordiaux :
  • Un coéquipier qui le guide
  • Faire corps avec sa voiture
Dédicace de Ken Block et Sébastien Loeb, très accessibles au public

Dédicace de Ken Block et Sébastien Loeb, très accessibles au public

Vidéo des meilleurs moments du WRC 2010 en France – Rallye d’Alsace

Photos : Morgan Zeller

Laisser une réponse



Subscribe without commenting