Récompense pour l’amélioration de la performance énergétique de 14 lycées

14 octobre 2010  >  Par:   >  Economie  >  Pas de commentaire

Dans le cadre des 4e Rencontres internationales des Partenariats Public-Privé qui se tiennent à Paris les 13 et 14 octobre, Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance, a remis le Prix des PPP 2010à M. Philippe Richert, président du Conseil régional d’Alsace et M. Gilbert Réglier, directeur général de Cofely, Groupe GDF SUEZ, pour le premier contrat de performance énergétique passé par une collectivité française sous la forme d’un Contrat de partenariat (CPPE) sur des équipements publics.

Un investissement de 30 millions d’euros

En mandatant Cofely, associé en groupement à la Caisse des Dépôts et au FIDEPPP (Fonds d’investissement et de développement des partenariats publics-privés), la Région Alsace a choisi, d’une part, la mise en oeuvre d’une performance énergétique dans ses lycées, d’autre part, le respect de paramètres de confort des établissements. Elle entend également par ce biais favoriser le recours aux énergies renouvelables, tout en explorant de nouvelles méthodes de gestion des installations techniques dans les lycées.

Le groupement investit actuellement 30 millions d’euros sur une période de 18 mois dans les quatorze établissements. Ces travaux représentent un montant variable de 1 à 4 millions d’euros par lycée et concernent notamment :

  • la construction de six chaufferies biomasse,
  • l’optimisation des installations de chauffage et de ventilation,
  • l’installation de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques,
  • la généralisation et l’amélioration des régulations de chauffage,
  • l’isolation des bâtiments et le remplacement des menuiseries.

2 500 m2 de panneaux photovoltaïques

Conformément au planning, la Région Alsace vient de réceptionner la première phase de travaux achevée par Cofely : en six mois de travaux environ 1/3 des investissements ont été réalisés. Une chaufferie bois, une pompe à chaleur sur nappe, 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques et un raccordement à un réseau de chaleur bas carbone ont été réalisés, une gestion technique du bâtiment (GTB) a été mise en oeuvre et l’isolation du clos et couvert des lycées a été renforcée, notamment sur un lycée qui a été entièrement isolé par l’extérieur.
La seconde phase des travaux s’achèvera à la rentrée scolaire 2011.

Lire le communiqué de presse en intégralité (PDF, 205.74 Kb)

La Région Alsace et Cofely (GDF SUEZ) récompensés pour le Contrat de
performance énergétique (CPE) de 14 lycées

Auteur : webmaster@region-alsace.eu

Article révélé par MashupXFeed®

Laisser une réponse



Subscribe without commenting