L’oeuvre de Hasdaï Crescas présentée à la Maison de la Région

15 octobre 2010  >  Par:   >  Arts & Expositions, Culture  >  Pas de commentaire
Philosophe et talmudiste espagnol du XIVème siècle, Hasdaï Crescas a été à la fois l’un des plus grands érudits du Judaïsme et l’un de ses piliers les plus importants pendant la sombre époque des persécutions juives en Espagne. Arrêté et emprisonné injustement en cette période, il a été reconnu par la suite pour son grand esprit et sa vaste culture. Son oeuvre la plus aboutie, Lumière de l’Eternel, est aujourd’hui accessible en français, grâce à la traduction d’Eric Smilevitch, à la contribution des Editions Ruben et Hermann, et au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du Centre National du Livre (CNL).Lumière de l’Eternel est une oeuvre majeure, riche de la philosophie juive espagnole. Elle témoigne de la longue confrontation qui s’est nouée, dans l’Espagne médiévale, entre Torah et philosophie. Lumière de l’Éternel est l’une des tentatives les plus poussées pour questionner la dogmatique du judaïsme, à travers notamment des réflexions sur la nature de la foi et les croyances cardinales véhiculées par la Bible et le Talmud.Célèbre en son temps, cette oeuvre a disparu de la scène du monde après l’expulsion des Juifs d’Espagne. Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’elle a finalement connu une reconnaissance internationale et un regain d’intérêt.

Hasdaï Crescas, Lumière de l’Eternel, Ruben et Hermann Editions, 2010.

Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, accueillera Jacques Hess, représentant de l’AUJF (Appel Unifié Juif de France) et les Editions Ruben et Hermann, pour présenter la première traduction française de l’oeuvre de Hasdaï Crescas, Lumière de l’Eternel, ce dimanche 17 octobre à 14h00 à la Maison de la Région.

Auteur : webmaster@region-alsace.eu

Article révélé par MashupXFeed®

Laisser une réponse



Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).

En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles