Limitation à 30km/h dans 70% de Strasbourg

9 février 2011  >  Par:   >  Société  >  Pas de commentaire

Limitation à 30km à Strasbourg

La ville de Strasbourg a pour projet de fixer une limitation à 30km/h sur 70% de la voirie strasbourgeoise (10% actuellement).

Les 140 000 électeurs strasbourgeois auront le choix d’accepter ou non le projet ; pour cela ils recevront un courrier nominatif avec un coupon réponse en mai. Tandis que les grands axes de transitions, d’entrée et de sortie de la ville garderont leur limitation à 50, le reste de la ville passera à 30km/h afin de faciliter les déplacements à pied, en vélo ou transport en commun. Cette feuille de route permettra également de diminuer le bruit mais aussi la pollution de l’air. De plus, posséder une vaste zone 30 dans sa ville est une question de sécurité puisqu’un piéton renversé par une voiture roulant à 50km/h aura 80% de chance de mourir contre 10% seulement si la voiture roule à 30km/h.

Strasbourg est la ville où la marche et le vélo sont les plus pratiqués en France, mais ses résultats n’atteignent pas encore ceux de ses grandes voisines allemandes comme Fribourg qui possède déjà depuis longtemps des zones limités à 30, voire à 20km/h. Si les Strasbourgeois acceptent le projet (dont le coût estimé est de 2 à 3 millions d’euros), il entrera en vigueur pour l’automne 2012.

Laisser une réponse



Subscribe without commenting