Maison des Sorcières à Bergheim

31 mai 2011  >  Par:   >  Arts & Expositions  >  Pas de commentaire

Maison des sorcières BergheimBergheim, village du Haut-Rhin (à proximité de Colmar et de Sélestat) présentera du 15 juin à la fin août un musée dédiée à l’histoire des procès de sorcellerie jugés dans cette ville entre 1582 et 1683.

Cette commune de 2 000 habitants possède une histoire riche et tumultueuse. En effet un des volets marquants de son histoire concerne les nombreux procès de sorcellerie ayant eu lieu dans cette ville de fin du 16ème siècle et à la fin du 17ème. En effet durant cette période des dizaines de femmes ont été condamnées à être brûlées vives.

En 1997, la Société d’Histoire de Bergheim décida de créer un lieu interactif consacré à l’histoire de ces procès. Après avoir fermé ses portes, la Maison des Sorcières les rouvre du 15 juin à la fin août. Le contexte historique de ces 40 procès est reconstitué grâce à de très nombreuses illustrations accompagnées d’une information plutôt brève. Ce n’est pas vraiment un musée mais plutôt une mise en scène mêlant travail sur l’ambiance et pédagogie pour tous.

A travers cette exposition, la Maison des Sorcières appelle le public à interroger le passé pour mieux comprendre le présent.

Infos pratiques :
Maison des Sorcières

Place de l’Eglise
68750  Bergheim
Tel : 03 89 73 18 64

Horaires : du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h
Tarif : 3 € ; gratuit pour les moins de 14 ans.

Laisser une réponse



Subscribe without commenting