Musée de l’auto de Mulhouse : les voitures rouleront tout l’été !

16 juin 2011  >  Par:   >  Arts & Expositions, Culture  >  Les commentaires sont désactivés

musee-auto-mulhouse-spectacleC’est la nouveauté 2011, une piste qui pourra recevoir tout l’été des voitures qui rouleront devant les visiteurs.

On connaissait déjà la Grande Parade Automobile qui se déroule chaque été à Mulhouse, le temps d’un week-end. A partir du 9 juillet et jusqu’au 25 septembre, un spectacle intitulé « En piste ! Les voitures de l’histoire automobile font leur numéro » se déroulera tous les week-end (et jours fériés) sur une nouvelle piste prévue pour recevoir jusqu’à 4500 personnes, qui auront la possibilité de suivre pendant 45 min les voitures « paradées » dans un théâtre de plein air.

Le spectacle prévoit de conter aux visiteurs du musée l’aventure automobile de 1870 à aujourd’hui.

D’importants moyens mis en oeuvre

Baptisé l’Autodrome, la nouvelle piste d’évolution de la Cité de l’Automobile a nécessité d’étendre de 4 à 8 hectares la surface du musée, afin de marquer la rupture avec l’image trop statique que peut avoir des musées comme celui de la Collection Schlumpf.

Un paddock sera également à disposition du public afin qu’il puisse admirer d’encore plus près les 30 voitures qui circuleront sur l’Autodrome.

Quand l’Histoire automobile nous est contée

Tous les week-ends et jours fériés de 11h et 15h (sous réserve), 18 voitures personnifiées et mises en mouvement vous raconteront l’aventure automobile de 1870 à nos jours, avec notamment :

  • la vie des concepteurs
  • leurs avancées technologiques
  • l’évolution de la mécanique.
Les visiteurs pourront découvrir des modèles tels que : Ford T, Coccinelle, 2CV, 4CV, Bugatti type 40, Simca Chambord, Rolls Royce, etc.

D’après un scénario de Jean-Marie Meshaka, le spectacle comportera 4 grandes parties, correspondant aux grandes périodes de l’automobile.

  • Les prémisses de l’automobile et l’avènement du moteur de 1885 à 1905
  • L’Age d’or de l’automobile de 1905 à 1939
  • L’automobile pour tous de 1945 à 1970
  • Les nouveaux enjeux des constructeurs automobiles de 1970 à nos jours
Le spectacle s’achève enfin sur les perspectives automobiles, avec un concept car visant à rappeler aux visiteurs que les préoccupations environnementales sont au coeur de la construction automobile.

 

Musée Auto piste autodrome Mulhouse

A retenir

Spectacle accessible du 9 juillet au 25 septembre, tous les week-ends et jours fériés, à 11h et 15h.
Durée : 45 minutes.

Les commentaires sont fermés