Faire appel à ESDI pour ses enquêtes de satisfaction client

20 décembre 2012  >  Par:   >  Entreprises  >  Pas de commentaire

Elément graphique de Customer Services by ESDI

Pour concevoir une enquête de satisfaction efficiente, il faut avoir de l’expérience et des ressources, car différentes étapes sont à suivre pour avoir des résultats intéressants et exploitables.
Grâce à son expérience de plus de 10 ans, ESDI est en mesure de conseiller les entreprises ou de réaliser entièrement leurs enquêtes de satisfaction client.

L’intérêt d’une enquête de satisfaction client peut être considérable, si elle est bien réalisée, puisqu’elle peut permettre :

  • L’amélioration de son produit ou son service,
  • Le respect de la certification ISO 9001,
  • Le perfectionnement de sa stratégie marketing,
  • Une meilleure connaissance de son image,
  • La fidélisation de sa clientèle.

Pour réussir son enquête, il faut premièrement réussir à mesurer l’appréciation du client sur le produit (ou service) et l’écart entre ses attentes et la réalité ressentie. Pour cela, il est nécessaire de considérer les paramètres ressentis qui peut varier en fonction du contexte particulier de l’entreprise, du niveau d’exigence et même de l’humeur du client.

Ensuite il faut utiliser différentes sources (presse, internet, acteurs sur le terrain, …) pour recueillir des informations, et pas seulement l’enquête de satisfaction. Pour obtenir des résultats pertinents, il faut soigneusement choisir sa cible qui doit être homogène et adaptée pour le produit ou service concerné. Pour tester une autre catégorie de personnes, il est primordial de concevoir une autre enquête de satisfaction.
Un bon ciblage permet de ne pas se disperser et donc d’avoir des résultats intéressants et de faire des questionnaires courts. Ces derniers seront d’ailleurs plus performants s’ils commencent par des questions fermées et se terminent par des ouvertes.

Une fois les données récoltées, des statisticiens et des outils pointus sont indispensables pour les administrer avec justesse. Une fois cette tâche complexe réalisée, l’entreprise doit tout mettre en œuvre pour perfectionner sa stratégie de marketing ainsi que son service ou produit. Pour ce faire, l’entreprise doit impérativement être réactive : c’est un point capital dans un contexte concurrentiel.

Enfin, diffuser en interne et en externe (Web, presse, ..) les résultats peut être très profitables, notamment pour l’amélioration de son offre.

Logo Customer Services by ESDIEn conclusion lancer une enquête de satisfaction client de s’improvise pas. Customer Services, le pôle d’expertise spécialisé en externalisation de la relation client d’ESDI, propose aux entreprises des prestations de conseil ou de réalisation complète de leurs enquêtes.

En savoir plus : www.customer-services-esdi.eu ou appelez le 03 84 90 44 93.

Informations supplémentaires :

  • Les clients contribuant le plus à faire avancer une entreprise sont les insatisfaits ou ceux ayant beaucoup d’idées.
  • De meilleurs rendements sont atteints via les sondages par téléphone que ceux par mail (représentant 2% en moyenne).

 

Laisser une réponse



Subscribe without commenting