Aide à domicile : quel mode d’intervention choisir ?

25 janvier 2013  >  Par:   >  Entreprises  >  1 commentaire

Aide à domicile 68Ménage, repassage, aide aux courses… vous avez décidé de faire appel à une aide à domicile pour vous aider au quotidien. Il existe différents modes d’intervention : emploi direct, via une association… Pour comprendre les spécificités de chaque formule, l’association de services à domicile Fami Emploi 68 vous aide à faire le point.

Le mode prestataire

En passant par Fami Emploi 68, c’est l’association qui s’occupe de tout pour le bénéficiaire. Ce dernier est mis en contact avec un interlocuteur unique chargé de trouver une aide à domicile qui réponde à ses besoins (ménage, garde d’enfant…). Cet interlocuteur veille à la qualité du service fourni et est également en mesure de modifier ou réajuster le service si cela est souhaitable.

La formule mandataire

Certains particuliers ne passent pas forcément pour une entreprise ou association de services à domicile. Ils entrent alors dans le cadre du particulier-employeur. De ce statut découlent de nombreuses obligations : élaboration du contrat de travail, … Toutefois, de nombreux employeurs risquent l’infraction, peu conscients de leurs responsabilités. A travers la formule « mandataire », Fami emploi 68 leur apporte un service d’accompagnement de gestion du salarié. Ainsi, les particuliers-employeurs ne rencontrent aucun problème lié au droit du travail.

Focus sur le CESU

Le Chèque Emploi Service Universel peut être « pré-financé », il s’agit alors d’un moyen de paiement obtenu auprès de son entreprise qui permet de payer l’association. Le CESU peut aussi être « bancaire » (délivré par votre banque), il est alors destiné aux particuliers-employeurs dans le cadre du paiement de l’aide à domicile et de la déclaration des charges patronales.

En savoir plus : www.famiemploi68.org

 Tel : 03 89 32 78 78

1 commentaire to “Aide à domicile : quel mode d’intervention choisir ?”
  • Aide à domicile
    6 février 2013 -

    Merci pour cet article sur l’aide à domicile très intéressant

Laisser une réponse



Subscribe without commenting