L’asperge blanche : une spécialité alsacienne à ne pas manquer

9 avril 2014  >  Par:   >  Gastronomie  >  Pas de commentaire

asperge alsace recette
Excellente pour la santé, l’asperge d’Alsace est aussi très facile à inclure dans ses repas, en témoignent les nombreuses recettes qui la mettent en valeur. Dans la région, plusieurs producteurs la proposent à ceux qui souhaitent consommer des produits locaux.

Un légume à intégrer dans son alimentation

L’asperge d’Alsace est un légume apprécié pour sa faible teneur en calories (environ 20 calories pour 90 grammes) et ses propriétés antioxydantes, notamment lorsque l’asperge est consommée crue.
Riche en folate, elle est particulièrement recommandée aux femmes enceintes. Comme de nombreux fruits et légumes, l’asperge est bonne pour la santé et aide à prévenir des maladies cardiovasculaires.

Où trouver des asperges blanches en Alsace ?

Dans le sud de la région, la commune de Village-Neuf est réputée pour sa culture de l’asperge blanche. Une confrérie y a même été créée en 1986 dans le but de promouvoir ce légume cher à la gastronomie et à la tradition de la ville.

A proximité de Strasbourg, l’Association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace rassemble 32 producteurs individuels et représente à ce jour 50% de la production régionale d’asperges.

On peut également citer Asperges Clarisse à Bennwihr, qui fait partie du réseau national « Bienvenue à la Ferme » et de l’Association L’Asperge d’Alsace. Le producteur s’engage à respecter les engagements pris concernant la production, la récolte et la conservation des asperges.

Une idée de recette ?

Pour terminer, voici une petite recette à base d’asperges blanches d’Alsace à tester :

Comme l’asperge se marie très bien avec l’œuf, nous vous proposons de préparer des œufs brouillés aux asperges blanches.

Pour 2 personnes, il vous faut :

6 asperges blanches d’Alsace
4 œufs
15 gr de beurre
7,5 cl de crème liquide

Commencez par éplucher les asperges, attachez-les toutes ensemble avec un morceau de ficelle et plongez la botte dans de l’eau bouillante salée durant 9 minutes. Sortez-les et passez-les sous de l’eau bien froide. Laissez égoutter.

En parallèle, fouettez les œufs avec le beurre coupé en petits morceaux dans une coupelle, et placez cette dernière dans un bain-marie. Remuez lentement jusqu’à obtention des œufs brouillés bien cuits.

Pour la présentation, vous pouvez placer les œufs dans un petit ramequin et disposer les asperges autour. Trempez les asperges dans les œufs et dégustez !

Laisser une réponse



Subscribe without commenting