Que se cache-t-il sous le label « Ville d’Art et d’Histoire » ?

10 avril 2014  >  Par:   >  Arts & Expositions, Culture, Tourisme  >  Pas de commentaire

Ville-art-histoire-mulhouse

Il s’agit d’un réseau qui rassemble 179 pays et villes, tous liés par cette même volonté de valoriser leur patrimoine et l’architecture de leurs bâtiments. Depuis 1985, des communes et pays peuvent bénéficier d’un label concret, le label « Ville d’art et d’histoire ». Animé par le ministère de la culture, le réseau englobe des villes de la France entière.

Les objectifs du label « Ville d’Art et d’Histoire »

Le label a été créé dans un souci de conservation et valorisation du patrimoine propre à une ville. Sensibiliser les riverains au cadre de vie qui les entoure, favoriser le tourisme dans un territoire, ou encore initier les plus jeunes à l’architecture et à la conservation du patrimoine : les raisons de la création du label sont nombreuses et dans l’intérêt de tous.

L’éveil des plus jeunes, de la maternelle à la terminale, est également au cœur des objectifs du label Ville d’art et d’histoire. Des animateurs (guides-conférenciers qualifiés) réalisent des interventions dans les écoles, collèges et lycées.

Quelles activités ?

Des visites et découvertes des lieux sont organisées toute l’année dans les communes labellisées. Visites générales ou à thème, ballades nocturnes, spectacles : à vous de choisir l’approche qui vous intéresse le plus ! Pour les enfants, une aire d’aventure est même prévue dans chaque ville en été.

Quelques exemples de villes labellisées en Alsace

En 2008, Mulhouse a été la première ville alsacienne à bénéficier du label Ville d’art et d’histoire. Avec ses 17 bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques, Mulhouse mérite tout à fait sa place au sein du réseau.

Strasbourg, le Pays de Guebwiller et le Pays du Val d’Argent ont suivi Mulhouse dans l’obtention du label.

Laisser une réponse



Subscribe without commenting