L’Université de Haute Alsace (UHA) : pôle de formations dans le Haut-Rhin

25 avril 2014  >  Par:   >  Société  >  Pas de commentaire

uha-mulhouseL’Université de Haute-Alsace est un pôle d’enseignement et de recherche pluridisciplinaires. L’université est implantée dans les villes de Mulhouse et de Colmar et comprend au total 5 campus répartis dans ces deux villes : les campus de l’Illberg, de la Fonderie et des Collines à Mulhouse, ceux de Grillenbreit et du Biopôle à Colmar.

La naissance d’un établissement d’enseignement supérieur

L’Université de Haute Alsace compte plus de 8 000 étudiants répartis sur les 5 campus mentionnés précédemment. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherches a été fondé en 1975 sur une devise percutante : « L’avenir a du sens ». Ainsi, dès ses origines, l’université mettait en avant sa volonté de donner les armes nécessaires aux jeunes pour affronter la vie et lui donner un sens.

Depuis le 1er janvier 2009, l’Université de Haute-Alsace a accédé au statut d’« université autonome ». Ainsi, elle fait partie des 18 Universités françaises à avoir accédé à ce statut.

L’UHA : une grande diversité de filières professionnelles

En tant qu’unité de formation et de recherche, l’Université de Haute Alsace compte 17 laboratoires et plus de 350 enseignants-chercheurs. Parallèlement, plus d’une centaine d’étudiants prépare un doctorat dans l’un des 7 pôles de recherche proposés par l’UHA.

En tant que pôle universitaire technologique, l’UHA compte 2 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et 2 écoles supérieures :

  • L’IUT de Mulhouse, qui a été le premier en France à développer la préparation au DUT par la voie de l’apprentissage (en 1990).
  • L’IUT de Colmar
  • L’Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Chimie de Mulhouse
  • L’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs Sud Alsace

 
L’Université de Haute-Alsace se caractérise par la diversité et la professionnalisation des formations qu’elle propose. L’UHA offre au total plus 130 filières d’enseignements fondamentaux et professionnels sur différents niveaux : DUT, Licence, Master et Doctorat.

Si vous souhaitez plus de renseignements quant aux études supérieures qui s’offrent à vous sur Mulhouse, consultez le site de la Ville de Mulhouse.

L’UHA et la formation par apprentissage

L’offre de formation de l’UHA comprend des cursus en formation initiale, mais aussi et surtout en formation continue, ou en formation par apprentissage.

L’Université de Haute-Alsace est reconnue comme étant le précurseur de la formation par apprentissage à l’université : en 1990, c’est en effet l’UHA qui a créé le premier Centre de Formation d’Apprentis Universitaire de France !

Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) comme celui de l’UHA dispensent une formation générale, technologique et pratique. Ils sont en contact étroit avec le monde professionnel, et font très souvent appel à des intervenants extérieurs professionnels pour dispenser les bases du métier aux étudiants.

Tout au long de sa formation l’apprenti va apprendre son métier en entreprise tout en complétant sa formation dans un centre de formation d’apprentis en suivant des cours. L’apprenti devra signer un contrat d’apprentissage, ce qui correspondra à son entrée officielle dans la vie professionnelle.

Pour en apprendre davantage sur les formations par apprentissage proposées à l’Université de Haute-Alsace, n’hésitez pas à consulter le site www.uha.fr.

Laisser une réponse



Subscribe without commenting