Qu’est-ce que le Pays des trois frontières en Alsace ?

28 avril 2014  >  Par:   >  Economie  >  Pas de commentaire

Logo_du_pays_de_Saint-LouisTerritoire multiculturel, le Pays des trois frontières est situé dans le Sud de l’Alsace et est collé aux frontières suisse et allemande.

Un espace dédié aux projets

L’aménagement d’un territoire et le développement durable sont des enjeux de taille qui nécessitent la concertation de plusieurs acteurs locaux (élus, acteurs publics et privés…). Des projets économiques, sociaux et culturels naissent donc du rassemblement de ces acteurs ; ce cadre de travail et l’élaboration de projets communs constituent le Pays.

On y associe une « charte de Pays ». Celle-ci permet d’exprimer le projet de développement durable de l’espace pour les 10 prochaines années. On y trouve un diagnostic du territoire, des axes de travail et des mesures pour parvenir à réaliser le projet. Les communes impliquées dans le projet se doivent donc de mettre en œuvre des actions cohérentes avec le projet.

Le Pays de Saint-Louis et des trois frontières

Avec 41 communes, il s’étend de la Porte du Sundgau jusqu’au Pays de Sierentz. Il fait partie de l’espace transfrontalier du Rhin Supérieur et de l’Eurodistrict Trinational de Bâle, dont il constitue la composante française. Sa position géographique (France – Suisse et Allemagne à proximité) est stratégique pour l’économie du territoire (les communes qui le composent sont d’ailleurs très prospères).

Le Conseil de Développement du Pays de Saint-Louis et des trois frontières a été installé le 30 janvier 2004 et comptabilise 111 membres issus de divers domaines. Suite à l’élaboration de la charte de Pays, les membres sont chargés du suivi des actions réalisées.

Voici quelques unes des actions qui ont été menées ces dernières années :

  • deux éditions des Trophées de l’Innovation du Pays de Saint-Louis et des 3 Frontières, concours dédié à la création d’activités économiques innovantes
  • une opération de Portes Ouvertes chez les artisans
  • la construction d’un multi-accueil – crèche – halte garderie à Ranspach-Le-Bas
  • la création d’une structure d’accueil petite enfance à Sierentz

Liens utiles :

www.pays-saint-louis.fr

www.cc-3frontieres.fr

Laisser une réponse



Subscribe without commenting