La Nuit des Mystères à Mulhouse : origines et modalités du jeu

15 mai 2014  >  Par:   >  Loisirs  >  Pas de commentaire

nuit-mysteres-mulhouse

Si vous désirez visiter les musées  mulhousiens de façon ludique, la nuit des mystères vous séduira ! Ce jeu est organisé tous les ans depuis 2006 et permet à tous de découvrir ou de redécouvrir la ville de Mulhouse à travers une immense chasse au trésor. Dans cet article vous retrouverez  tous les détails de cette expérience inédite en France et en Europe.

Les origines du jeu

C’est en 2006 que le projet a vu le jour. La Nuit des Mystères  avait pour ambition de permettre à tous de découvrir tous les musées de Mulhouse : deuxième ville de musées en France après Paris ! Avec  la Nuit des Mystères,  les Musées Mulhouse Sud Alsace désiraient créer un événement  original et fédérateur qui puisse se jouer en famille ou entre amis. Le jeu repose sur la transformation de la ville et de son agglomération en un plateau de jeu destiné à une chasse au trésor thématique. Chaque année le jeu organise une chasse au trésor avec une ambiance hors du commun et un thème différent. L’édition 2014 vous invite à plonger dans les contes et légendes d’antan.  Vous vous demandez en quoi consiste le but du jeu ? Il s’agit de résoudre par équipe une série de questions et d’énigmes au fil d’une aventure qui se déroule dans les musées de Mulhouse et  dans d’autres lieux à découvrir. Vous pourrez choisir entre deux niveaux de niveaux de jeu : le Parcours Famille et le Parcours Aventure.

Informations pratiques

Ce jeu vous intéresse ? Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour gagner pensez à lire très attentivement le guide du jeu.  Tout le monde peut y jouer à condition de constituer une équipe de 1 à 3 personnes maximum.

Sachez que dans certains musées les sacs sont interdits dans les espaces d’exposition. Pensez donc à bien respecter toutes les instructions qui vous seront communiquées à l’accueil des musées.  Attention ! Le non-respect des règles pourra entraîner votre exclusion du jeu.

Dernière recommandation : n’oubliez pas d’emmener de quoi noter.

La Nuit des Mystères 2014 : date et lieu du jeu

L’édition 2014 aura lieu le samedi 17 mai 2014 de 14h à 00h dans les musées de Mulhouse et du Sud Alsace, ainsi que dans d’autres lieux à découvrir pendant cette journée.

Modalités de participation

Pour  pouvoir jouer vous devrez  acheter un passeport à 3 € par équipe. Ce dernier inclut les supports de jeu, un accès illimité aux différents musées  et un accès aux transports publics et aux navettes spéciales prévues  durant le jeu.

Les musées de la Nuit des Mystères 2014

  • La Grange à Bécanes
  • Musée des Beaux-Arts
  • Musée Historique
  • La Kunsthalle – Centre d’art Contemporain
  • Cité du Train
  • Cité de l’Automobile – Musée national – Collection Schlumpf.
  • Musée de l’Impression sur Etoffes
  • Musée EDF-Electropolis
  • Musée du Papier-peint de Rixheim
  • Ecomusée Textile – Parc de Wesserling
  • L’Ecomusée d’Alsace

Plus d’infos sur : http://www.nuitdesmysteres.fr/

Laisser une réponse



Subscribe without commenting