Petite Camargue alsacienne : la première réserve naturelle d’Alsace !

20 mai 2014  >  Par:   >  Loisirs, Tourisme  >  Pas de commentaire

photo camargue alsacienneVous connaissez sûrement la Camargue et son parc naturel régional situé au bord de la Méditerranée. Ce territoire naturel protégé est reconnu pour sa qualité exceptionnelle. Mais est-ce que la Petite Camargue alsacienne, ça vous dit quelque chose ? Découvrez vite la première réserve naturelle alsacienne située dans le milieu naturel Rhénan !

 

La Petite Camargue : un espace naturel unique

La Petite Camargue Alsacienne c’est :

  • Une juxtaposition de milieux humides et secs.
  • Une faune d’exception composée de  40 espèces de libellules, 30 orthoptères, 237 vertébrés, 5 reptiles, 174 oiseaux et 30 mammifères.
  • Une flore composée de 17 carex, 15 orchidées, 7 espèces protégées au plan national et 35 au plan régional.

La Petite Camargue alsacienne est située dans le sud de la plaine d’Alsace. Elle appartient au département du Haut-Rhin et comprend les communes de Saint-Louis, Rosenau, Village-Neuf, Bartenheim et Kembs.

Ce marais de 904 ha a été classé première réserve naturelle protégée d’Alsace par un décret ministériel du Conseil d’Etat datant du 11 juin 1982.

Le site est géré par une association composée de naturalistes, de défenseurs de la nature, de scientifiques et d’élus. Une équipe de professionnels assure également la gestion quotidienne de la Petite Camargue alsacienne.

Le rôle du CINE (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement)

Le CINE est composé d’une équipe d’animateurs qualifiés qui intervient sur les thématiques de la nature et de l’environnement. Le CINE a pour ambition d’encourager chacun à adopter des comportements respectueux de la nature. Il est également chargé des activités organisées à la Petite Camargue alsacienne.

Les bons plans à ne pas manquer !

Si vous recherchez une activité à faire en famille, n’hésitez pas à vous rendre à la Petite Camargue alsacienne. Elle est ouverte toute l’année au public et peut être accessible en voiture, en train, en bus à bicyclette et à pied. Vous pourrez:

  • Visiter les musées Mémoire du Rhin (exposition sur 400m2 autour du Rhin sauvage et de l’histoire de la Petite Camargue alsacienne) et Mémoire de Saumon (exposition sur 150 m2 dans une pisciculture moderne).
  • Découvrir les milieux humides de la Petite Camargue alsacienne, la Maison éclusière et la Maison de la réserve naturelle.
  • Parcourir les sentiers balisés (circuit de la pisciculture, circuit du grand marais et circuit de Kirchenerkopf).

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous !

Pour plus d’infos :
http://www.petitecamarguealsacienne.com/web/

Contact : La Petite Camargue Alsacienne
1, rue de la Pisciculture F – 68300 Saint-Louis
Téléphone: +33(0)3 89 89 78 50
Fax: +33(0)3 89 89 78 51

 

Laisser une réponse



Subscribe without commenting