Activités bénévoles dans le Haut-Rhin : découvrez notre sélection !

21 mai 2014  >  Par:   >  Sociétés  >  Pas de commentaire

Bénévolat Haut-Rhin

Si vous désirez vous engager librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui et ce en dehors de votre temps professionnel et familial, sachez que de nombreuses activités bénévoles existent dans le Haut-Rhin. A vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux !

Associations d’aide alimentaire et d’aide aux personnes en difficulté dans le Haut-Rhin

Plusieurs associations dans le Haut-Rhin sont spécialisées dans l’aide alimentaire et l’aide aux personnes en difficulté. Elles sont toutes animées par la même vocation : aider les plus démunis à avoir de quoi manger et vivre dignement.

Selon votre situation géographique et votre sensibilité vous pourrez choisir parmi les associations suivantes :

  • Croix-Rouge française

102, rue Vauban 68100 MULHOUSE
Tél: 03.89.36.81.31

Objectifs: intervenir dans les domaines de la solidarité, de la santé et du secours (formation de secourisme), épicerie sociale, écrivain public.

Vos missions bénévoles ? Secourisme, enseignement du FLE pour aider à l’apprentissage du français, collecte de radiographies usagées auprès des pharmacies et participation à la Maraude (cette dernière consiste à rencontrer des sans-abris en hiver après une formation d’une demi-journée).

  • Secours Populaire français

Siège départemental
1, rue du Linge 68000 COLMAR
Tél: 03.89.23.97.94

Objectifs : collecter des denrées alimentaires dans les supermarchés, distribuer des paniers repas, vendre des vêtements d’occasion et donner la possibilité aux enfants de partir en vacances. L’association organise également des ateliers d’alphabétisation pour adultes, des activités culturelles (sorties théâtre, musicales) et vient en aide aux familles défavorisées.

Vos missions bénévoles ? Vous serez amené à accompagner des enfants lors de sorties culturelles et de sorties vacances. Une participation vous sera également demandée lors des diverses opérations de collecte.

  • S.O.S Amitié Haut-Rhin

BP 2116 – 68060 MULHOUSE Cedex
Tél: 03.89.33.44.00

Objectifs: donner de son temps pour écouter et soulager le mal-être des autres.

Vos missions bénévoles ? Vous devrez faire de l’écoute téléphonique. Votre engagement portera sur une vingtaine d’heures par mois en fonction de vos disponibilités. Lorsque vous serez recruté,  S.O.S Amitié vous formera pendant environ 40 heures. Un encadrement psychologique est également pris en charge par l’association.

Associations d’aide aux personnes âgées dans le Haut-Rhin

Si vous préférez vous consacrer à l’aide aux personnes âgées plusieurs associations existent dans le Haut-Rhin.

  • Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile

75, allée Glück 68200 MULHOUSE
Tél: 03.89.32.78.78

Objectifs : ce réseau départemental rassemble deux organismes qui recherche constamment des bénévoles pour pouvoir proposer des services ainsi que des activités stimulantes et adaptées aux personnes retraitées du département du Haut-Rhin.

APALIB : l’Association Haut-Rhinoise d’Aide aux Personnes Agées et APAMAD : Association pour l’Accompagnement et le Maintien à Domicile.

Vos missions bénévoles ? Chez APALIB vous serez amené à organiser des activités sportives et des animations culturelles ou artistiques.

Chez APAMAD vous aiderez à la protection des majeurs (tutelles) et assurerez l’accueil de jour.

  • Les petits frères des Pauvres

7, rue de l’Eau 68000 COLMAR
Tél: 03.89.41.41.59

Objectifs : aide au maintien à domicile des personnes âgées avec des partenaires médico-sociaux, aide à l’amélioration de l’habitat et au relogement des personnes âgées etc.

Vos missions bénévoles ? Vous devrez accompagner, quelques heures par semaine, les personnes âgées à domicile, en hébergement collectif ou en milieu hospitalier.

Plus d’infos sur : http://www.benevolat.org/

 

Laisser une réponse



Subscribe without commenting