Le costume alsacien

9 juillet 2014  >  Par:   >  Culture  >  Pas de commentaire

L’Alsace et ses traditions sont connues de tous, allant des recettes aux fêtes traditionnelles. Cependant le costume alsacien a son histoire, et on ne peut difficilement parler de l’Alsace sans évoquer son costume noir et rouge traditionnel. Vous découvrirez donc ici son histoire, ses utilités de l’époque et d’aujourd’hui, ainsi que quelques renseignements sur des lieux pour s’en procurer.

L’histoire du costume alsacien

Un couple alsacien habillé en costume

Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’existe pas qu’un seul modèle du costume alsacien noir et rouge. Il a évolué au fil des années et peut être différent de village en village. Au fur et à mesure, il donne une image différente, s’accompagnant d’une signification variante pour chaque modèle. Par exemple, l’appartenance religieuse, les moyens financiers de la famille et la position géographique s’attribuaient un costume différent.

Si son évolution était continuelle depuis le 18ème siècle, la coiffe alsacienne perdure cependant entre les siècles et change seulement de couleur selon l’appartenance religieuse. Aussi appelées « grand papillon noir », les plus populaires sont les coiffes noires à nœuds, grandes et larges, qui donnent la touche finale au costume. Le costume Alsacien définissait également la situation sociale de la femme, si elle était mariée ou non, ou encore si elle était veuve. Il était porté différemment selon l’occasion.

Quelques exemples:

Le costume catholique (à droite) est blanc et rouge, et sa coiffe n’est pas noire, mais blanche.

LE COSTUME ALSACIEN  culture

La jupe protestante a la particularité d’être verte

 

 

 

Quand le porter, et où l’acheter ?

Le costume alsacien était porté tout le temps, mais aujourd’hui l’occasion de le porter est plus restreinte.  Ce sont les groupes de danses folkloriques qui les portent le plus souvent lors de représentations, ou encore diverses personnes lors de fêtes de villages en Alsace.

Si vous avez au programme une représentation de danse folklorique ou une fête déguisée et que vous avez besoin d’acheter un costume alsacien, vous trouverez votre bonheur à la maison Bossert (Strasbourg). En effet cette institution s’efforce de faire perdurer le costume Alsacien, mais surtout le savoir-faire de ses tailleurs et brodeuses, en continuant de vendre les confections nécessaires à la confection de ces vêtements, et propose divers choix de costumes.  En plus de cette institution, vous pourrez également en louer sur « aufourire » (boutique en ligne), « holatrio » (Ostheim) ou encore dans divers magasins de costumes.

Source images : www.vieil-erstein.fr

Laisser une réponse



Subscribe without commenting