6 traditions alsaciennes incontournables

10 juillet 2014  >  Par:   >  Culture  >  Pas de commentaire

Traditions alsaceL’Alsace est réputée pour son vin avant tout. Mais il y a un grand nombre de traditions ancrées dans son histoire que vous ne connaissez peut-être pas. De la gastronomie aux vêtements, découvrez ici les traditions incontournables de l’Alsace avant de venir la visiter.

1. Le costume alsacien

Lorsque l’on parle de l’Alsace et de ses traditions, on ne peut éviter de parler du costume alsacien. Ses couleurs noir et rouge sont bien connues de tous et continuent d’être portées lors de représentations folkloriques. Mais le costume alsacien existe depuis très longtemps, puisque c’est depuis le 18ème siècle que les familles se les donnaient de génération en génération. Ses grandes coiffes noires sont d’ailleurs devenues une emblème de la région.

2. Le marché de Noël

A Noël, l’Alsace offre aux touristes et aux alsaciens de magnifiques marchés de Noël, répartis dans les villes et villages de la région.
Le marché de Noël de Colmar, par exemple, est composé de 5 places de marché, est ouvert aux enfants et adultes qui peuvent trouver leur bonheur entre manèges, gastronomie alsacienne et une centaine de petits chalets proposant bijoux, objets de décorations, encens, produits bio et autres produits locaux. Colmar est réputé pour son marché de Noël lumineux, avec de magnifiques décorations et guirlandes partout dans la ville.
Le marché de Noël de Strasbourg est quant à lui le plus ancien de France, existant depuis 1570. Remplis également d’ornements et de chalets, le marché de Strasbourg possède un énorme sapin de Noël place Kleber, au centre de la ville.

3. Les Bredele

En parlant de Noël, vous connaissez peut-être les petits gâteaux que l’on mange en Alsace à cette période : les bredele. Ces petits fours de fin d’année sont réputés pour leurs diverses formes et saveurs que vous pourrez trouver absolument partout en décembre (marchés de Noël, boulangeries, boutiques en ligne, supermarché…). Au chocolat, à la vanille, à l’anis, aux noix, ou encore au beurre, les bredele auront tout pour vous plaire.
(Lire notre recette)

4. La langue régionale

En Alsace, environ 700.000 personnes parlent l’alsacien. Cette langue régionale, qui est essentiellement issue de langues germaniques, est la deuxième langue autochtone parlée en France. Elle s’est transmise de génération en génération, même si aujourd’hui elle se perd.

5. La choucroute

S’il y a bien une spécialité culinaire associée à l’Alsace, c’est la choucroute. Ce plat généreux est fait avec des viandes, du chou, des pommes de terre. A l’origine, la choucroute était préparée avec du poisson. Bon à savoir : la choucroute garnie possède des vertus médicinales et nombreuses qualités nutritionnelles.

6. La tarte flambée

La tarte flambée, ou encore « Flammekueche » en alsacien, est une fine pâte à pain recouverte de crème épaisse et garnie de lardons et d’oignons. La tarte flambée existe depuis longtemps, puisque ce sont les paysans qui cuisaient le reste de leur pain qui l’ont inventée. Elle est aujourd’hui très appréciée des Alsaciens, et se retrouve dans beaucoup de restaurants. Il en existe différentes saveurs : gratinée, forestière, au munster, et même des tartes flambées sucrées à la pomme et à la cannelle.

Laisser une réponse



Subscribe without commenting