Sur la Route des Vins d’Alsace

18 juillet 2014  >  Par:   >  Gastronomie, Tourisme, Vins  >  Pas de commentaire

Route-des-vins-alsace

Avis aux amateurs du vin et plus particulièrement ceux que l’on trouve sur la Route des Vins d’Alsace. Zoom sur ce qui a largement contribué au succès de notre belle région !

Qu’est-ce que la Route des Vins ?

Tout d’abord, la route des Vins d’Alsace existe depuis 1953, l’année de son inauguration. Elle a été créée par l’office du tourisme, à l’occasion d’un rallye automobile où deux convois ont pris la route en même temps, l’un partant du sud l’autre du nord de l’Alsace. L’année dernière, la Route des Vins fêtait ses 60 ans. Cette Route s’étend donc de Marlenheim à Thann, et s’étend en tout sur 73 communes, ce qui représente plus de 170 kilomètres, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

L’emblème de cette Route de Vins d’Alsace est le vin blanc.
La route des vins est accessible à vélo, à pied ou encore en voiture ; il y en a donc pour tous les goûts !

Ce sont les mois de juillet et d’août qui sont les plus propices aux fêtes du vin, puisque c’est le moment où beaucoup de villages alsaciens organisent des fêtes, comme la foire au Vin de Colmar qui connait un réel succès.  En revanche, l’automne est le point plus culminant de la saison viticole, puisqu’il s’agit du début des vendanges. C’est également à cette période que l’on déguste le vin nouveau. Ce sont près de 700 vignerons qui ouvrent leur portes et qui proposent de gouter leur vin en organisant des dégustations.

Cette route des Vins rassemble plus de 300 domaines viticoles, compte 49 grands crus et 67 communes productrices.

La cave de Strasbourg et ses richesses

C’est à Strasbourg que le plus vieux vin de monde (datant de 1472 !), le Millésime, est conservé en bouteille. Il n’a été servi que 4 fois depuis sa mise en fût. La cave abrite également un remarquable pressoir de 1727, ainsi qu’un immense tonneau de 1881, ayant une capacité de 26 080 litres.

Lien utile : www.route-des-vins-alsace.com

 

Laisser une réponse



Subscribe without commenting