Garde périscolaire dans le Haut-Rhin

7 octobre 2014  >  Par:   >  Vie pratique  >  Pas de commentaire

Si l’âge de votre bout de chou se situe entre 3 et 11 ans, vous pourrez l’inscrire à l’une des garderies périscolaires de l’agglomération mulhousienne. Vous désirez en savoir plus au sujet de l’organisation, de l’équipe encadrante ou au sujet des modalités de paiement ? Voici un article qui vous aidera à y voir plus clair.

Jeux d'enfant

Crédit Photo : Steve C – https://www.flickr.com/photos/chtifiun/8246002359/in/photostream/

Périscolaire dans le Haut-Rhin : qui est concerné ?

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a mis en place un service périscolaire pour la pause méridienne et l’accueil du soir aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Si votre enfant est concerné, deux types d’accueil périscolaires vous sont proposés :

  1. La gestion directe : la M2A est propriétaire du site et l’équipe est employée par la M2A.
  2. La gestion déléguée : la M2A a délégué ce service à une commune ou à une structure associative.

Comment fonctionne la garde périscolaire dans le Haut-Rhin ?

  • Accueil des enfants

L’accueil des enfants est organisé autour du temps scolaire par une équipe d’animateurs jeune et qualifiée. Dans le périscolaire maternelle les enfants sont gardés quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) avant l’école, pendant le temps de midi et après la classe.

Pour le périscolaire élémentaire les enfants ne sont pas gardés avant l’école mais sont également accueillis quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi), durant le midi et le soir à la sortie des classes.

  • Restauration des enfants

Sachez que la M2A met l’accent sur la qualité de la restauration et la sécurité alimentaire. Tous les repas du midi sont livrés dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Un temps est consacré au goûter et à la détente après la sortie des classes.

  • Activités périscolaires

Après le goûter, les enfants sont rassemblés par les animateurs pour des activités de loisirs. Un temps est consacré aux devoirs uniquement pour les enfants des écoles élémentaires.

Des activités sont proposées dans les domaines artistiques, culturels et sportifs afin que les enfants puissent s’épanouir dans des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer à l’école ou dans leur famille.
Vous désirez inscrire votre enfant ? Renseignez-vous auprès du responsable de site que vous aurez choisi pour obtenir toutes les modalités d’inscription (voir la liste des sites périscolaires maternelles et/ou des sites périscolaires élémentaires).

Quels modes de paiement sont proposés ?

A l’heure actuelle trois modes de paiement sont disponibles :

  1. Le paiement en ligne

Avec ce mode de paiement vous pourrez recharger votre carte monétique « J’y vais » en quelques clics ! Simple et rapide, le télépaiement permet de charger votre compte périscolaire par carte bancaire. Le paiement en ligne vous permettra de consulter 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la situation de votre compte et l’historique des opérations effectuées.

  1. Le paiement par automate

Ce mode de paiement est accessible aux détenteurs de la carte « J’y vais » et vous permettra de recharger votre compte dans l’un des cinq automates installés dans les Crédit Mutuel situés à Mulhouse et son agglomération :

  • Kingersheim : 72, faubourg de Mulhouse, 68260 Kingersheim.
  • Lutterbach : 3, rue de Thann, 68460 Lutterbach.
  • Mulhouse : rue Mercière, 68100 Mulhouse.
  • Riedisheim : 54, rue Bartholdi, 68400 Riedisheim.
  • Wittenheim : 29, rue de Kingersheim, 68270 Wittenheim.

 

Ces automates sont accessibles de 6h à 22h et permettent de consulter le solde de votre compte en utilisant la carte « J’y vais ! » ou encore de recharger le compte famille en utilisant votre carte bancaire.

  1. Le paiement au Pôle Education et enfance de Mulhouse

Adressez-vous au pôle Education et enfance pour créditer votre carte « J’y vais ». Le paiement est possible par carte bancaire, par chèque ou en espèces aux jours et horaires suivants :

  • les lundis, mardis et vendredis de 8h30 à 11h30,
  • les mercredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h.

 

N’hésitez pas à consulter le document PDF réalisé par la ville de Mulhouse pour vous aider à mieux comprendre l’organisation du périscolaire maternel et élémentaire.

Laisser une réponse



Subscribe without commenting