Mulhouse : la ville organise un débat sur 2 jours pour « construire la ville de demain »

15 octobre 2014  >  Par:   >  Société  >  Pas de commentaire

Afin d’organiser un forum ouvert à tous les vendredi 24 et samedi 25 octobre à la Filature, la ville de Mulhouse s’associe au quotidien « Libération » pour deux jours de débats consacrés aux nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne.

Filature à Mulhouse

Un débat dans quel but ?

Le forum « Mulhouse, c’est vous ! » a pour but de faire évoluer la répartition des rôles entre politiques et citoyens de la ville, en donnant la parole à tous les Mulhousiens. Objectif : remettre à plat les règles de fonctionnement de la démocratie locale.

Selon Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération :

« On considère, à Libé, que l’organisation de ce type de forum est toujours une expérience précieuse et qu’un journal a aussi un rôle d’animateur civique à tenir, un rôle d’animateur démocratique… ».

Le maire de Mulhouse, Jean Rottner, était présent lors de la conférence de presse organisée pour parler  du forum :

« […]il s’agit surtout d’organiser un événement fort, autour de l’engagement citoyen et de la démocratie participative. »

Programme des ateliers

Le vendredi 24 octobre, le débat d’ouverture portant comme sujet « Réinventer la démocratie » commence à 10h45 jusqu’à 12h30 dans la Grande Salle. Cependant, les principaux thèmes abordés qui seront la participation citoyenne, ainsi que l’innovation sociale et entrepreneuriale, commencent à 13h.

A 15h seront traités les sujets du handicap et des maladies psychiques : développer la solidarité, ainsi que la démarche « zéro pesticide ».

Finalement vers 17h, 3 thèmes seront abordés : un conciliateur à Mulhouse qui enquêtera avec objectivité et neutralité, des projets associatifs qui suscitent la participation et l’épanouissement, puis le thème du citoyen : acteur de son quartier.

______________________________________

Le samedi 25 octobre, le forum commencera plus tôt dans la matinée. A partir de 10h30, les thèmes seront : la journée citoyenne de 2015, la mise en place de nouveaux dispositifs pour faciliter l’expression de tous, et l’évaluation partagée des actions locales.

A 12h30, le sujet portera sur l’innovation au service des Mulhousiens (ville numérique).

Reprise des débats à 14h30 avec comme sujet les conseils citoyens (loi Lamy), la ville de Mulhouse et l’avancée en âge de ses habitants, la ville et ses associations.

Ces deux journées de forum se clôtureront à 16h30 avec comme sujet la transparence budgétaire et la concertation des projets locaux.

Comment s’inscrire ? Une plateforme d’inscription est mise à disposition des Mulhousiens.

 

Consacré à la discussion de nouvelles formes de participation civique, le forum «Mulhouse, c’est vous !» résume l’ambition pour la ville de réinventer une nouvelle conception des libertés publiques pour construire la ville de demain.

Photographie de la Filature à Mulhouse – Crédit photo Crdp-Strasbourg

Laisser une réponse



Subscribe without commenting