Strasbourg : une ville propice au cyclisme

22 octobre 2014  >  Par:   >  Vie pratique  >  Pas de commentaire

Velo strasbourg

Considérée comme première ville cyclable en France, Strasbourg est plébiscitée pour ses ruelles pittoresques, propices à la pratique du vélo. Cette destination est idéale pour les cyclistes en quête de plaisir et de sécurité.

Le paradis des vélos classiques

Le vélo en tant que moyen de locomotion est particulièrement privilégié dans la ville de Strasbourg. Les infrastructures routières ont été aménagées afin de faciliter la circulation en toute sécurité. Ici, l’on se passe volontiers des vélos carbones et électriques, des vélos de course et autres pour faire place aux vélos classiques.

La circulation en faveur du vélo

En arrivant à Strasbourg, l’on ne peut qu’être charmé par les diverses voies pensées pour faciliter le déplacement en vélo. Des panneaux de circulation se trouvent à chaque coin de rue pour avertir les automobilistes. Dans cette ville, les cyclistes peuvent emprunter les sens interdits sans aucune prohibition, une pratique que tous les usagers avoisinants acceptent. Autrement, les parkings pour vélos sont tout aussi nombreux, voire plus, que ceux destinés aux voitures. Toutefois, il convient d’équiper son vélo d’un ou de plusieurs antivols résistants pour éviter de rentrer à pied.

De nouveaux abris à vélo modulables en cours

Le déplacement à vélo est une solution écologique et économique à exploiter. La ville de Strasbourg a ainsi mis en place un nouveau plan d’urbanisme visant à étendre les 6500 abris à vélo existants à 10 000 places dans les mois à venir, indépendamment de la gare. D’ailleurs, le réseau TER Alsace est en train d’équiper près de 120 abris à vélo modulables d’un nouveau système d’accès facile grâce à la carte ALSEO. Plusieurs axes comme Strasbourg – Haguenau – Nord Alsace bénéficieront de ce service dès le 1er novembre prochain.

Crédit photo

Laisser une réponse



Subscribe without commenting