Accompagner et soutenir les aidants en Alsace

6 janvier 2015  >  Par:   >  Santé  >  Pas de commentaire

80% des personnes âgées souhaitent rester à domicile, et 8,3 millions de français sont des aidants familiaux. Ces personnes détiennent le rôle majeur de la famille dans le soutien de leurs aînés, et oublient souvent de s’occuper d’eux. Pour éviter l’isolement social, des associations proposent d’accompagner et de soutenir les aidants en Alsace.

Qu’est ce qu’un aidant ?

C’est une personne non professionnelle qui vient en aide à une personne dépendante de son entourage, pour affronter les diverses activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière se présente sous plusieurs formes comme par exemple soutenir la personne, communiquer avec elle, s’occuper des démarches administratives…

Seulement, ceux qui ont un rôle d’aidant sont confrontés à de nombreux problèmes et peuvent avoir des questions. La prise en charge d’une personne en perte d’autonomie est lourde, et propice à l’épuisement physique et psychologique. C’est un investissement tant au niveau horaire que financier. C’est pour cela que des associations proposent de venir en aide aux aidants.

photos-APAMAD

Accompagner et soutenir les aidants

Les aidants pensent rarement à demander de l’aide. Aider un proche est un rôle généreux et noble, mais il ne faut pas sacrifier sa vie personnelle et familiale pour autant.

Apamad est une Association Pour l’Accompagnement et le Maintien A Domicile des personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap. Cette association propose des services d’aide à la personne et intervient dans tout le Haut-Rhin.

Apamad dispose d’une plateforme d’aide aux aidants avec un personnel qualifié, prêt à écouter et à offrir leurs services afin de préserver la vie sociale et relationnelle de la personne malade et de son aidant. Mais c’est en majeure partie grâce aux dons que l’association peut continuer à organiser ses activités de soutien aux aidants familiaux. Pour participer à créer un réseau d’aide et de solidarité dans tout le Haut-Rhin, vous pouvez aider Apamad, sans aucun engagement de votre part, en remplissant un bon de générosité ou en organisant des actions solidaires.

Les aidants sont des personnes qui assument au quotidien une charge de travail conséquente qui peut provoquer du stress, des troubles du sommeil et bien d’autres maux. Ne laissons pas ces personnes isolées et apportons-leur notre soutien !

Laisser une réponse



Subscribe without commenting