Que faire à Saint-Louis et au Pays des Trois Frontières?

19 mai 2015  >  Par:   >  Culture, Loisirs  >  Pas de commentaire

En Alsace, si tout le monde sait que les villes principales comme Strasbourg, Colmar, Mulhouse proposent des spectacles ainsi que des activités culturelles à foison, saviez-vous que la région de Saint-Louis et du Pays des Trois Frontières n’est de loin pas en reste et que l’on est souvent surpris par la richesse de leur programme culturel ? Alors faisons un tour du côté des frontières suisses et allemandes et ayons la curiosité de voir ce que le sud de l’Alsace nous propose comme adresses pour combler nos envies de spectacles et de sorties culturelles…

Salle de spectacle le RiveRhin à Village-Neuf

Le Théâtre La Coupole à Saint-Louis

A Saint-Louis tout d’abord, l’adresse à connaître et à ne pas manquer s’appelle le Théâtre La Coupole. Situé en plein centre-ville, ce théâtre s’inscrit dans un complexe dédié à la culture qui regroupe également une médiathèque, un café littéraire et un cinéma.
Le Théâtre La Coupole est une salle de spectacles de plus de 500 places qui propose toute l’année une variété de spectacles et de divertissements en tous genres : du théâtre bien entendu, mais aussi de la danse, de la magie, du cirque, de l’humour, de la musique…
Le Théâtre La Coupole promet une programmation pour tous les âges, tous les goûts et toutes les envies. Des têtes d’affiche comme Jean-Pierre Marielle, Thierry Lhermitte, Francis Huster, Anne Roumanoff, Jane Birkin ou Michel Jonasz s’y sont même déjà produites.

La salle de spectacle Le RiveRhin à Village-Neuf

A 5 minutes de Saint-Louis, Village-Neuf nous offre un autre espace culturel : le RiveRhin (clin d’œil à son emplacement géographique, sur les rives du Rhin). Le RiveRhin c’est une magnifique salle de spectacle à l’architecture contemporaine disposant d’une scène intérieure pouvant s’ouvrir vers l’extérieur ce qui permet d’accueillir et de présenter tous les types de spectacles.
Le RiveRhin propose une vaste programmation culturelle aux thématiques diverses et variées : théâtre, spectacles humoristiques, concert, cinéma… mais ce qui fait surtout l’originalité du RiveRhin ce sont ses spectacles de théâtre d’improvisation, forme de théâtre connaissant un succès croissant tout en étant encore peu diffusée dans le Haut-Rhin.

L’espace Rhénan à Kembs

Toujours dans le Pays des Trois Frontières, rendons-nous désormais à l’Espace Rhénan de Kembs. L’Espace Rhénan est, depuis son inauguration en 2004, le centre névralgique en matière de divertissements et de culture de la ville de Kembs et de ses alentours. Son maître mot est la diversité culturelle. L’Espace Rhénan de Kembs, c’est à la fois :

  • Une salle de spectacles : théâtre, concert, humour, danse y sont programmés tout au long de l’année,
  • Une galerie d’expositions : des expositions de photos ou de peinture y sont régulièrement présentées,
  • Une salle de cinéma : chaque mois, des films grand public ainsi que des longs métrages d’animations pour les enfants y sont diffusés.

L’Espace Rhénan nous offre en somme un vaste programme de spectacles culturels sous les formes les plus diverses du spectacle vivant.

Sources : www.pays-saint-louis.fr et www.mairie-village-neuf.fr

Laisser une réponse



Subscribe without commenting