Comment réussir son déménagement lorsque vous êtes étudiant en Alsace ?

26 mai 2015  >  Par:   >  Vie pratique  >  Pas de commentaire

La fin des cours approche et les étudiants sont sur le point de débuter leur stage ou de partir en vacances. Déménager relève souvent du parcours du combattant. Info Alsace vous dévoile toutes les astuces et conseils pour un déménagement serein dans la région.

Déménagement étudiant Alsace

Trouvez des bras

Pour les étudiants, déménager par soi-même est la solution la plus économique. En plus de la famille, faire appel à des amis est un bon moyen de déménager sans stress et dans la bonne humeur. Ces amis auront sans doute besoin d’aide à leur tour pour leur propre déménagement. N’oubliez pas de les remercier en leur préparant un bon petit plat ou en organisant une crémaillère.

Si ni vos amis, ni votre famille ne peut se déplacer, déposer des annonces sur des sites de particuliers spécialisés pour demander de l’aide durant quelques heures (moyennant rémunération ou non).

Réquisitionnez des véhicules pour le transport

Si vous avez dans votre entourage des camionneurs, livreurs ou fermiers, ces personnes disposent forcément de camions et camionnettes. Dans le cas contraire il faudra louer un véhicule surtout si vous avez un lit ou une machine à laver à transporter.

Si vous achetez du matériel neuf, renseignez-vous auprès du magasin : certains vous proposent de louer gratuitement un véhicule le temps de transporter votre meuble ou machine. D’autres peuvent livrer directement et gratuitement votre commande à votre nouveau domicile.

Organisez-vous

Le secret d’un bon déménagement, c’est l’organisation. Estimez le temps de déménagement de chaque partie de votre logement en tenant compte du nombre de personnes qui vous aidera. Définissez les rôles de chacun et, surtout, choisissez la ou les dates qui arrangeront tout le monde.

Allégez le déménagement

Le déménagement est le moment idéal pour trier vos affaires et vous débarrasser des objets ou vêtements que vous n’utilisez plus. Bye bye les habits démodés, dites au revoir aux cadeaux de vos ex…

Vous pouvez revendre meubles et électroménager afin de gagner un peu d’argent qui participera aux frais de déménagement. En vous débarrassant de ces objets vous allégerez votre déménagement et libérerez plus d’espace dans votre véhicule.

Entreposez temporairement vos meubles

Vous changez d’appartement et sa surface est plus petite que dans votre ancien logement. Même chose que précédemment, ne conservez pas tous vos meubles : soit vous les stockez dans un box, un garage, soit vous faites appel à une société de self stockage qui vous permet d’entreposer vos biens dans un local sécurisé. Pour les étudiants de l’UHA, vous pouvez faire appel à Box System à Illzach.

Trouvez des cartons

Les cartons : emballages indispensables aux déménagements. Des entreprises proposent de vous vendre des cartons, sacs ou couvertures, mais il est tellement plus facile et moins onéreux de demander des cartons aux commerçants et supermarchés du coin ! Non seulement c’est gratuit, écolo mais en plus vous les aidez à avoir moins de déchets.

Nettoyez votre appartement

Votre déménagement s’est passé sans encombre ? Fort bien, il ne vous reste donc plus qu’à nettoyer l’ancien, à faire l’état des lieux avec votre future ex propriétaire et à rendre vos clés ! Si vous n’avez vraiment plus d’énergie, vous pouvez faire appel à une société de nettoyage.

Laisser une réponse



Subscribe without commenting