Qualité de l’eau dans la région alsacienne

17 juin 2015  >  Par:   >  Santé  >  Pas de commentaire

Pour votre hygiène, votre santé, ou bien par simple curiosité, il est probable que vous souhaitiez prendre connaissance de la qualité des eaux de l’Alsace. Voici un article qui vous fournit les critères de qualité de l’eau.

Connaître la qualité de son eau en Alsace

Il est intéressant de savoir que l’on peut retrouver gratuitement des informations telles que la qualité de l’eau, sur le site Rhin-Meuse. Ces statistiques sont réalisées sur une base de plus de 12 millions de données disponibles, et sont régulièrement prélevées par des experts, afin de fournir une indication précise de la qualité de l’eau.

Comment procéder ?

  • Il suffit de se rendre sur le site suivant : rhin-meuse.eaufrance.fr
  • Ensuite, il faut effectuer une recherche par Communes

 

Base de données en ligne sur la qualité de l'eau Rhin-Meuse

  • Cliquez sur votre ville et ajoutez-la à la sélection en utilisant la double flèche, puis lancez la recherche.
  • Il y aura ensuite de nombreuses informations. Rendez-vous dans la rubriquedonnées disponibles, puis dans la section cours d’eau : qualité des eaux, et enfin sélectionnez la bonne station. Par exemple, pour Mulhouse, c’est la station « Le Steinbaechel ». Ainsi, vous accéderez aux résultats de la recherche.

 

Une fiche de synthèse à propos de la qualité générale de l’eau s’affiche. Voici ce qui apparaît pour l’exemple de Mulhouse :

Fiche de synthèse qualité de l'eau Mulhouse

Le mot de la fin

Il existe différents critères pour définir la qualité générale de l’eau. Le tableau que vous obtiendrez sur le site utilise des codes de couleurs pour exprimer la qualité de l’eau. Le bleu correspond à une très bonne qualité, et le vert une qualité plutôt bonne. A Mulhouse, on peut observer une augmentation de la qualité de l’eau, de 2009 à 2013, car elle est désormais « bonne », et se rapproche de la qualification de « très bonne ». Elle se révèle donc être conforme aux exigences de qualité, et non néfaste pour la santé.

Laisser une réponse



Subscribe without commenting