QlikView, la Business Intelligence autrement

22 juillet 2015  >  Par:   >  Entreprises  >  Pas de commentaire

QlikViewL’informatique décisionnelle signée QlikView

Le logiciel de Business Intelligence (BI) QlikView est une interface de pilotage dédiée aux entreprises. QlikView été créé par la société Qlik et distribué par EasyNeo, partenaire de Qlik France, qui opère surtout en Alsace. Outre le succès du logiciel QlikView en France, ce dernier a également bénéficié d’un succès mondial avec au total, plus de 33.000 clients aujourd’hui. Grâce à son logiciel BI, QlikView a réussi à fédérer des utilisateurs originaires de 105 pays. 96% des clients QlikView affirment être satisfaits de leur utilisation de l’interface d’aide à la décision.

Grâce à QlikView, la prise de décision des utilisateurs métier est en effet grandement facilitée, puisqu’est offerte la possibilité d’agréger, compiler et reconstituer les données entrées dans le logiciel, depuis des sources variées. Les données d’entrée peuvent en effet provenir de logiciels de gestion différents, donc de bases de données différentes. Il vous est par exemple possible d’intégrer à QlikView des données provenant de logiciels de comptabilité, fiscalité, paie ou encore gestion commerciale. Une fois insérées dans le logiciel, les données peuvent alors être recoupées pour composer des résultats homogènes présentant une vue unique de la performance de l’entreprise. Ces résultats personnalisés sont partageables à tous les utilisateurs de QlikView, qui peuvent ensuite eux-mêmes filtrer les données proposées afin d’en obtenir une vue plus ou moins précise. L’avantage majeur de QlikView est de permettre aux utilisateurs d’effectuer des demandes sans systématiquement avoir recours au développement de nouvelles requêtes, nécessitant autrefois la sollicitation de profils informatiques. Le logiciel de Business Intelligence QlikView confère ainsi aux utilisateurs une autonomie certaine.

QlikView : quels avantages ?

L’objectif de QlikView est donc de fournir à votre entreprise une aide à la décision en réunissant des données provenant d’une multitude de sources, pour en présenter une vue personnalisée, partageable et collégialement modifiable. La plate-forme de Business Intelligence QlikView est également rapide à installer, ergonomique et flexible. Ci-dessous, les caractéristiques de QlikView dont vous ne pourrez plus vous passer :

  • Une installation rapide. Si d’habitude, l’installation de solutions équivalentes à QlikView est supérieure à six mois, la majorité des clients QlikView (77%) ont installé cette solution en moins de trois mois, et 44% d’entre eux en moins d’un mois.
  • Une simplicité d’utilisation. Que vous soyez néophytes ou experts, vous n’aurez aucun mal à vous familiariser avec le maniement de la plate-forme QlikView, et vous observerez une baisse de sollicitation de vos informaticiens
  • Une ergonomie idéale. La plate-forme QlikView permet à l’utilisateur de traiter et visualiser les données à sa convenance via des filtres applicables à ces dernières. Une vue plus synthétique de l’activité de l’entreprise est alors fournie par QlikView, élément déterminant pour faciliter l’aide à la décision. Autre aspect fort pratique de l’interface QlikView : la facilité de partage des données entre utilisateurs
  • Une flexibilité garantie. QlikView est utilisable depuis de nombreux périphériques : (ordinateur, téléphone portable, tablette), et les données sont accessibles à tout moment, en fournissant des résultats instantanés lors des recherches. Les utilisateurs métiers ne souffrent d’aucun temps de latence entre leur requête et la fourniture des résultats, ce qui leur permet de réaliser instantanément des tableaux de bord personnalisés
  • Une visualisation possible des non-réponses aux requêtes. La plate-forme de Business Intelligence QlikView est la seule qui permette d’avoir accès aux données éliminées par une requête.

A qui est destiné QlikView ?

Le logiciel de Business Intelligence QlikView est adaptable à tout type d’activités et a déjà été adopté par les banques, les assurances, les concessionnaires, les industries, ou les entreprises de l’agroalimentaire.

Dans les entreprises, les services susceptibles d’utiliser l’interface QlikView sont les suivantes :

  • Le service commercial
  • Le service achat
  • Les services comptabilité, finance et contrôle de gestion
  • Le service logistique
  • Le service des ressources humaines
  • Le service marketing
  • La direction générale, pour un aperçu global des performances de l’entreprise et un pilotage optimal de cette dernière

Laisser une réponse



Subscribe without commenting