Où faire du tir à l’arc près de Mulhouse ?

30 décembre 2015  >  Par:   >  Loisirs  >  Pas de commentaire

Vous recherchez une activité originale à pratiquer entre amis, en famille ou même dans le cadre d’un séminaire dans les environs de Mulhouse ? Nous avons testé le tir à l’arc, une discipline mêlant concentration et précision, à travers une initiation proposée par la Société de Tir à l’Arc de Mulhouse (STAM).

Tir à l'arc Mulhouse

Origines du tir à l’arc

A l’origine, le tir à l’arc était pratiqué pour chasser ou pour faire la guerre, jusqu’à ce que l’invention de la poudre ne remplace l’utilisation militaire des arcs par des armes à feu. Le tir à l’arc est ensuite devenu un loisir, puis un sport à part entière. C’est en 1900 que la discipline fût pour la première fois introduite dans les jeux olympiques.

D’une manière générale, le tir à l’arc véhicule des idées et des valeurs fortes. Il possède une symbolique souvent exploitée dans les messages publicitaires ou en communication. C’est une discipline codifiée dans laquelle l’archer doit respecter les règles du jeu, tout en respectant ses adversaires.

Règles & sécurité

Avant de passer aux activités, les membres de la STAM débutent par une initiation au tir à l’arc. On apprend tout d’abord les règles de sécurité de base : interdiction d’aller ramasser ses flèches lorsque des personnes sont encore en train de viser ! Puis, on apprend à se mettre en position pour tirer (en fonction de notre main directrice), à placer notre carquois, comment tenir notre arc, trouver notre œil directeur, comment viser en fonction de notre œil directeur… Tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter.

Plusieurs cibles pour s’entrainer

Afin de varier les plaisirs, le club de tir à l’arc de Mulhouse propose différentes cibles :

Les cibles traditionnelles du tir à l’arc

Après avoir appris les bases, notre première session commence par du tir sur cibles traditionnelles.

Tir au ballon

Plus amusant, les ballons sont notre nouvelle cible : il faut penser différemment pour atteindre notre objectif !

Tir à l'arc Mulhouse STAM

Tir sur des cibles dans les bois, à différentes distances

Le club propose ensuite de s’aventurer dans les bois, juste à côté du terrain d’entraînement. Le but est de tirer sur des cibles à distance, sur les côtés, ou plus rapprochées. On y découvre qu’il n’est pas forcément plus facile de viser lorsque la cible est proche ! Il faut s’adapter en fonction de la situation.

Tir avec des cibles de fléchettes

Encore une fois, le fait de changer de cible change notre stratégie lors de la visée ! Ainsi, même si l’objectif est de viser le centre, on aura tendance à préférer viser un peu vers le haut pour espérer engranger un maximum de points si notre flèche dérive.

Le personnel nous encadre tout au long des épreuves, tout en s’occupant de noter nos points. Il nous aide à corriger notre posture et nous donne des conseils. A la fin, le club récompense les 3 premiers en leur attribuant une médaille, tout en indiquant le classement général pour les autres. L’initiation s’achève sur un apéritif. Une expérience très sympathique que l’on vous conseille vivement !

Plus d’informations sur la STAM : http://stam.mulhouse.free.fr

Sources images : Flikr Creative Commons

Laisser une réponse



Subscribe without commenting