Comment choisir ses patrons de couture ?

14 décembre 2015  >  Par:   >  Loisirs  >  Pas de commentaire

patron couture

Choisir le patron qui correspond à notre niveau de couture ainsi qu’à notre morphologie demande quelques connaissances. Suivant les marques et les tissus, les mesures varient et les traçages peuvent être basés sur différents critères. Voici quelques conseils simples pour trouver un patron adapté à vos besoins !

Débutante ou confirmée ?

Les patrons de couture sont classés selon plusieurs caractéristiques, notamment le niveau d’expérience de la couturière. Lorsque vous sélectionnez un patron, il est important d’en tenir compte, sans quoi vous vous retrouverez avec un vêtement trop compliqué à réaliser.

Le niveau de difficulté est indiqué différemment chez chaque marque.

Chez Deer and Doe, le niveau en couture est ainsi classé :

  • 1/ Grand débutant
  • 2/ Débutant
  • 3/ Intermédiaire
  • 4/ Avancé
  • 5/ Expert

Vous trouverez avec les patrons des niveaux 1 et 2 des indications et du lexique afin de vous aider à débuter en couture. Cette marque française adapte ses patrons à tous les niveaux de couture, un vrai plus !

Il est bien sûr possible de customiser votre patron par la suite si vous souhaitez rallonger, raccourcir, rajouter une poche, du biais, modifier un col, etc…

Prendre en compte sa morphologie

Pour choisir la bonne taille de patron, il faut comparer ses mensurations aux mesures présentes sur la boite du patron. Les patrons indiquent généralement le tour de taille, le tour de poitrine et le tour de hanches. Mesurez-vous au préalable afin de connaitre vos mensurations avant la recherche du patron de couture.

C’est pourquoi il ne faut pas couper le patron en fonction de la taille de vêtements que vous achetez dans le commerce. Il faut comparer vos mesures avec le tableau du patron afin de savoir quelle taille choisir. Un 36 du commerce peut correspondre à un 38 chez une marque de patron et à un 40 dans une autre. Ces différences s’expliquent notamment de par l’origine des patrons (Europe, USA, Asie…).

Les valeurs d’aisance sont à rajouter lorsque l’on crée son propre patron, mais elles sont déjà incluses sur les patrons du commerce. Elles permettent d’être confortable dans un vêtement lorsque l’on bouge. Ce sont quelques centimètres ajoutés au patron pour vous permettre de bouger sans vous sentir étriqué. Tenez également compte des valeurs de couture. Elles sont situées entre 1 et 1,5 cm, mais si vous ne faites pas attention vous pouvez vous retrouver avec un vêtement trop grand car vous aurez une valeur de couture plus faible. Pour finir, il existe des patrons de couture qui indiquent les mesures du vêtement fini. Vous pouvez alors vérifier quelle taille vous devez choisir.

Les patrons Deer and Doe sont très bien taillés pour toutes les morphologies (de la taille 36 à la taille 46, avec des conseils sur les ajustements à réaliser pour petites et fortes poitrines) et comprennent les 1,5 cm de marge de couture.

Bonne couture !

Laisser une réponse



Subscribe without commenting