Comment trouver un(e) babysitter fiable ?

11 avril 2016  >  Par:   >  Vie pratique  >  Pas de commentaire

Le babysitter intervient à domicile pour garder un ou plusieurs enfants à la fois. Jouer avec l’enfant, l’aider à faire ses devoirs, lui préparer à manger, assurer ses soins et sa sécurité… les missions du babysitter sont nombreuses et exigent de sa part une certaine aisance avec les moins de 10 ans, mais aussi quelques connaissances « techniques ». La Croix-Rouge suisse nous donne aux parents quelques conseils pour trouver le babysitter qui répondra pleinement à leurs attentes !

Une babysitter s'amuse avec un enfant

Une babysitter s’amuse avec un enfant

Age minimum du babysitter

La personne chargée de garder votre enfant doit être âgée d’au moins 13 ans. Il s’agit d’un bon âge pour commencer à prendre des responsabilités. L’enfant que vous allez confier au babysitter doit quant à lui être âgée d’au moins 3 mois.

Trouver quelqu’un de fiable

Si aucun jeune de votre entourage ne peut réaliser quelques heures de babysitting, vous devez faire appel à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Confier son enfant à un inconnu n’est pas évident, c’est pourquoi il est conseillé de démarrer ses recherches le plus tôt possible !

Lister ses critères de sélection et s’y tenir est un bon moyen de commencer ses recherches et d’accorder des entretiens qui s’avèreront le plus souvent fructeux.

Voici quelques questions à poser durant la 1ere rencontre, ainsi que des détails à vérifier :

  • Est-il ponctuel ?
  • Questionnez-le sur les gestes et numéros d’urgence.
  • Dispose-t-il d’une première expérience et de références ? A-t-il des frères et soeurs ?
  • Possède-t-il un diplôme dans le domaine de la petite enfance ?
  • Peut-il fournir une pièce d’identité ?

Tempérament et comportement

Il est conseillé d’opter pour une personne créative, chaleureuse et joviale qui sera capable d’occuper vos enfants durant plusieurs heures. Le futur babysitter devra également avoir des connaissances de base sur les enfants, notamment concernant le bain, le repas, la sécurité et les gestes de premiers secours. N’oubliez pas de vous fier à votre instinct : le feeling passe ? Le jeune fait preuve de bon sens ? Peut-être que vous avez trouvé la bonne personne !

Retrouvez tous les conseils de la Croix-Rouge suisse pour trouver un babysitter ou le devenir !

Le saviez-vous ? La Croix-Rouge suisse forme les jeunes à devenir de bons babysitters ! Durant ces formations, les bases de la petite enfance sont abordées : le change, les repas, les activités… ainsi que les gestes en cas d’urgence et la sécurisation du logement.

Laisser une réponse



Subscribe without commenting