Visitez la première région cyclable de France

9 août 2016  >  Par:   >  Tourisme  >  Pas de commentaire

Pique-nique en Alsace avec vue sur montagne

Grâce à ses montagnes majestueuses et à ses paysages de sous-collines vosgiennes, l’Alsace attire chaque année de nombreux amoureux du cyclotourisme. Cette région dispose de 2500 kilomètres d’itinéraires cyclables le long des cours d’eau et à travers les vignobles et les villages alsaciens.

Cyclotourisme : le tout premier voyage !

Le premier voyage cyclotouriste connu est celui des frères lyonnais René et Aimé Olivier en août 1865, lorsqu’ils traversent la France en vélocipède depuis Paris pour rendre visite à leur oncle à Avignon. Les deux frères contribueront au développement du vélo en France, et René organisera en 1869 la première course sur route au monde. En octobre 1889, une figure emblématique de cette pratique, Paul de Vivie, créé le néologisme « cyclo-touriste », une activité alliant découverte du monde et goût pour le cyclisme.

Le cyclotourisme se décline aujourd’hui selon la distance couverte ou la durée du voyage effectué. Les randonneurs cyclistes pratiquent des sorties d’une demi-journée ou d’une journée, tandis que les cyclo-campeurs effectuent de longs périples entre ou au sein d’un pays.

Les hôtels et le cyclotourisme

Que vous soyez déjà adeptes du cyclotourisme ou simplement curieux de découvrir cette activité, les hôtels Logis Vélo Alsace vous proposent un accompagnement dans la préparation de votre sortie vélo ! Dirigés par des hôteliers passionnés de VTT, les établissements Logis Vélo Alsace vous conseillent sur l’itinéraire à emprunter et adaptent leurs services à vos envies : un petit déjeuner tôt pour partir dès les premières lueurs du jour, un service de transport de bagages vers votre lieu d’arrivée, etc. Les Logis Vélo Alsace vous guideront à travers le patrimoine viticole, architectural et paysager de cette belle région.

Les Logis d’Alsace sont un regroupement de 130 adresses allant de la petite hôtellerie de confort à l’hôtellerie de luxe. La plupart des hôteliers proposent une restauration traditionnelle ou gastronomique permettant aux touristes de visiter la région tout en dégustant les meilleurs produits.  Les établissements du réseau Logis d’Alsace se distinguent par leurs prestations de qualité, leur cadre et leur confort, ainsi que par l’accompagnement proposé aux touristes dans différentes activités de plein air.

Nous souhaitons d’excellentes vacances à tous nos lecteurs !

Laisser une réponse



Subscribe without commenting