Enfant malentendant : dépistage & solutions

21 septembre 2017  >  Par:   >  Santé  >  Pas de commentaire

Comment dépister et soigner une perte d'audition chez l'enfant ?

Les signes de difficultés auditives chez l’enfant

Vous remarquez que votre enfant semble ne pas toujours vous entendre, alors qu’il ne fait preuve d’aucune inattention particulière ? Les difficultés auditives ne doivent pas être écartées. Afin d’établir un diagnostic, il convient de l’accompagner chez un spécialiste qui pourra tester son audition. En attendant, voici quelques signes qui indiquent que votre enfant n’entend pas normalement :

  • Il rencontre un certain retard au niveau du développement de la parole.
  • Il vous demande souvent de répéter vos phrases.
  • Il augmente le son de la télévision et de la radio.
  • Il ne réagit pas ou peu lorsqu’un son intense est produit.
  • Il est étonné, voire sursaute, lorsqu’on l’appelle.
  • Il regarde de manière très attentive le visage de son interlocuteur, comme pour lire sur ses lèvres.

Les étapes du développement du langage chez l’enfant

Entre 9 et 12 mois, l’enfant comprend des mots simples (« papa », « maman »), prononce quelques syllabes puis quelques mots.

A 18 mois, il comprend des phrases simples, parvient à montrer du doigt certains objets du quotidien lorsqu’ils sont nommés et prononce de très courtes phrases (environ 2 mots consécutifs).

A ses deux ans, l’enfant émet des phrases simples et utilise près de 150 mots. Les personnes qui ne le côtoient qu’occasionnellement sont en mesure de comprendre ce qu’il dit.

Jusqu’à ses 5 ans, l’enfant développe son vocabulaire (jusqu’à 2 000 mots) et fait des phrases complexes. A son entrée en primaire, il comprend ce qu’on lui dit.

Si vous vous apercevez que votre enfant rencontre un retard de parole et de langage rapport à son âge, il est recommandé de consulter un spécialiste. Il effectuera alors des tests d’audition adaptés à son âge (tests d’audiométrie par exemple pour les bébés, potentiels évoqués auditifs PEA pour les nourrissons, tympanométrie…).

Solutions auditives pour les enfants malentendants

Il existe aujourd’hui plusieurs technologies permettant aux enfants, même aux plus jeunes, de mieux entendre. C’est notamment le cas des aides auditives, très répandues, qui amplifient le son. Dans les cas de perte auditive sévère, il est plus courant d’utiliser un implant cochléaire avec une électrode implantée dans l’oreille de manière chirurgicale.

Ces aides auditives favorisent la communication de l’enfant avec son entourage. Discrètes, ces solutions prennent le plus souvent la forme d’un appareil comprenant un contour d’oreille, qui peut être coloré. Chez les enfants plus âgés, il est possible d’opter pour une solution plus discrète et esthétique qui s’adapte à l’intérieur de l’oreille. Par ailleurs, de nombreux accessoires permettent aux enfants de communiquer facilement par téléphone ou encore de regarder la télévision.

En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter votre médecin généraliste : il n’y a pas d’âge pour faire évaluer l’audition de votre enfant. Plus l’enfant est traité tôt, meilleur sera le développement de son langage. Dans le Grand Est, et notamment en Alsace et en Franche-Comté, l’équipe d’Auris Audition se tient à votre disposition pour équiper votre enfant et lui permettre de s’épanouir au quotidien.

Laisser une réponse



Subscribe without commenting