Les moustiques se plaisent en Alsace

3 juin 2014  >  Par:   >  Santé  >  Pas de commentaire

Différentes méthodes sont utilisées afin de limiter l’invasion des moustiques en été.

Pulvérisation d’un bacille biologique

Les zones sensibles sont les zones inondées aux eaux stagnantes. Un bacille biologique y est pulvérisé pour tuer les larves et des hélicoptères déversent des traitements anti-moustiques. Même si ces mesures sont efficaces, elles ne permettent pas d’éradiquer totalement les moustiques, seulement de rendre la situation plus supportable. A Munchhausen, une exposition de 15 minutes au crépuscule suffisait à se faire piquer 200 fois dans les années 1980! Aujourd’hui, les piqûres ne seraient plus que de 10 grâce aux traitements.

Surveillance du moustique tigre

Il faut d’abord repérer les moustiques qui attaquent l’homme car tous ne piquent pas. La France a été touchée par le paludisme au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les proliférations du moustique japonais et du moustique tigre sont inquiétantes. Le moustique japonais a été repéré à Zurich. Quant au moustique tigre, originaire d’Asie, il remonte progressivement vers le nord de la France.  Des pièges pondoires sont relevés mensuellement pour suivre l’implantation du moustique tigre. 17 départements étant déjà concernés, la vigilance est de mise en Alsace. Mieux vaut se fournir en moustiquaires!

Le moustique tigre

Laisser une réponse



Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).

En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles