Quelques conseils pour bien choisir son linge de lit

11 janvier 2021  >  Par:   >  Vie pratique  >  Pas de commentaire

Avoir un bon sommeil est l’une des conditions pour un mode de vie sain et équilibré. Bien dormir passe bien-sûr par le choix d’un matelas de qualité, mais on oublie trop souvent que le choix du linge de lit joue un rôle majeur pour un sommeil confortable et réparateur ! Il est donc essentiel de faire un choix adapté à vos besoins, voici quelques conseils pour trouver le linge de lit qui vous conviendra et qui vous permettra de passer de meilleures nuits.

linge de lit

Les composants d’une parure de lit

Votre lit peut être composé d’un matelas, d’une couette, de draps, d’oreiller, peut-être de traversins … Autant d’éléments qui apportent un confort maximal à votre nuit ! Le choix de votre linge de lit doit se reposer sur vos besoins, vous pourriez avoir besoin de protéger vos matelas ou d’ajouter un confort supplémentaire à votre lit.

Choisir les bonnes dimensions

La première étape d’un choix de linge de lit efficace, est de connaître les dimensions de votre matelas, de votre couette ainsi que de vos oreillers. La largeur d’une couette varie généralement entre 90 et 260 cm et la longueur entre 190 et 240 cm, il est important de prendre connaissance des dimensions afin de faciliter votre choix.

Le linge de lit doit également s’adapter à votre type de lit, si celui-ci est à mémoire de formes choisissez une matière extensible qui permet de prendre la forme du matelas sans soucis.

Quelles matières choisir ?

Le choix des matières est primordial et mérite une attention toute particulière ! Il en existe plusieurs sortes, toutes adaptées à un besoin particulier : esthétique, confort, douceur … Un drap housse percale par exemple sera adapté aux personnes en recherche de confort puisque le coton de percale est une matière de haute qualité et très agréable au toucher. Optez plutôt pour un drap housse en coton jersey si vous recherchez une matière douce et plus extensible par exemple !

Choisir les bonnes couleurs

Le côté esthétique n’est évidemment pas à négliger, puisqu’il tient un rôle important dans un bon sommeil ! On dort mieux et plus facilement dans une pièce décorée, avec une parure de lit aussi agréable à regarder qu’à toucher.

Là encore, tout est possible ! Accordez votre drap housse à votre décoration, choisissez de dépareiller housse de couette et taies d’oreiller ou choisissez de créer un contraste entre les différents éléments de votre parure de lit pour un côté décalé.

A vous de jouer !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour faire un choix de linge de lit judicieux, profitez des nombreux avantages que vous apportent un lit confortable et esthétiquement agréable.

Rien de plus agréable que de se glisser dans un lit douillet assorti à votre décoration d’intérieur après une longue journée !

Laisser une réponse



Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).

En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles