Vaper de façon écologique, c’est possible ?

22 juin 2021  >  Par:   >  Vie pratique  >  Pas de commentaire

Un mégot de cigarette met en moyenne 12 ans avant de se dégrader et pollue environ 500 litres d’eau. En optant pour la cigarette électronique vous avez déjà fait le choix d’un mode de vie plus écologique. Mais alors que faire de vos batteries et résistances usagées ? Pour aller plus loin, nous allons vous donner des solutions pour bien recycler vos produits de vape. Presque tous les éléments de votre cigarette électronique sont recyclables, pensez à la planète et ne jetez pas vos équipements avec vos ordures ménagères, déposez-les dans des lieux de tri adaptés.

Batteries intégrées et accumulateurs

De plus en plus de déchetteries communales proposent des bacs dédiés aux batteries au Lithium-Ion. Afin d’éviter tout risque n’hésitez pas à demander aux employés à quel type de batteries sont dédiés les bacs.

Accumulateurs (piles rechargeables)

Tout comme une pile traditionnelle vous pouvez vous débarrasser de vos accus dans les emplacements dédiés aux piles disponibles dans la plupart des supermarchés.

 Mods électroniques

Vous mods électroniques se composent d’un ensemble d’équipements électroniques tels qu’un circuit électrique, une carte mère et d’un alliage généralement en métal. Comme tout autre équipement électronique vous pouvez vous en défaire dans un bac dédié, souvent pourvu d’appareil électroménagers.

Résistances

Comme pour les piles, le bon réflexe à adopter avec les résistances, c’est de les conserver dans une boite hermétique et de les déposer régulièrement en déchetterie. Car oui, même vos petites résistances ont un gros impact sur notre environnement.

Clearomiseur

Vos clearomiseurs ne se jettent pas non plus à la poubelle ! Si vous le pouvez, détacher votre pyrex et jetez-le dans une poubelle ménagère. En effet, le pyrex est un verre renforcé, il a donc une température de fusion plus haute que le verre dit « classique » il ne peut donc être recycler de la même manière.  Si vous le pouvez, détachez chaque élément de votre clearomiseur, c’est-à-dire drip-tip, cheminée, joints et résistances et placez-les dans le bac dit « tout-venant »

Flacons de liquide

Flacons de liquide en verre : Après les avoir soigneusement nettoyés, déposez-les dans une benne à verre.

Flacons en plastique : Vous pouvez recycler tous vos flacons d’e-liquide, avec leurs bouchons tant qu’ils ne contiennent pas de nicotine. Les flacons nicotinés disposent d’un pictogramme nocif sur l’étiquette

Chez e-garette vous pouvez même rapporter vos bouchons de bouteille, trouvez la boutique de cigarette électronique la plus proche de chez vous ici

Laisser une réponse



Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).

En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles