Start-up : 5 conseils pour réussir sa stratégie digitale

30 juin 2021  >  Par:   >  Entreprises  >  Pas de commentaire

Avec plus de 10 000 start-ups, la France est un pays innovateur qui ne cesse d’entreprendre. Toutes ces nouvelles entreprises peuvent représenter de réelles concurrences entre-elles. Lorsque l’on monte une start-up, il est nécessaire de mettre en place des actions pour sortir du lot et attirer l’attention. Une stratégie de communication digitale efficace est primordiale pour l’expansion des start-ups : voici nos conseils pour mettre au point une stratégie de communication percutante.

Se différencier pour être visible

Pour se démarquer de la concurrence, l’originalité est obligatoire. Mettez en avant le côté humain en misant sur l’histoire et les valeurs de votre start-up. Si l’internaute est touché par l’histoire de votre entreprise, il sera plus enclin à vous faire confiance et à faire appel à vous.

Le but est de mettre en place un récit insolite qui suscitera l’intérêt tout en inspirant confiance à l’internaute. Il existe de nombreuses façons de raconter une histoire et générer l’intérêt de futurs prospects, il suffit maintenant de choisir les techniques les plus adaptées à votre activité !

Stratégie digitale

Les conseils pour faire une bonne stratégie digitale

Un site web mobile friendly

Votre site web est votre vitrine en ligne, il est nécessaire que celui-ci soit pratique et esthétiquement plaisant ! Il est important que votre site web soit responsive. En effet, avec plus de 5,22 milliards de mobinautes, il serait dommage que votre site soit inutilisable ou pénible à visiter depuis un mobile.

👉 Faites en sorte que votre site web soit facile à utiliser depuis un smartphone en utilisant un template responsive ou en faisant appel à des professionnels en création de site web !

Un blog pour les sujets intéressants

Le blogging permet de s’exprimer sur des sujets en rapport avec votre activité, informer les internautes de nouveautés ou encore présenter votre entreprise. Le blog offre aussi l’opportunité de placer certains mots-clés importants recherchés par les internautes. C’est un vrai support SEO qui est aujourd’hui presque indispensable pour améliorer la visibilité en ligne des petites entreprises.

👉 Mettre en place une catégorie « actualités » sur votre site web, et profitez-en pour aborder des sujets intéressants. L’idéal serait de planifier vos publications afin de garder un rythme et entretenir l’intérêt des internautes.

Une bonne stratégie de référencement (SEO & SEA)

Être bien positionné sur les moteurs de recherche est primordial pour être visible sur le web. Il est important de mettre au point une bonne stratégie de référencement naturel pour que votre site web gagne en crédibilité sur le long terme. Pour un résultat plus rapide, une stratégie de référencement payant peut être idéale : avec des annonces attrayantes et les bons mots-clés, augmentez votre trafic et gagnez en visibilité.

👉 Pensez à analyser les résultats apportés par vos optimisations SEO et par vos campagnes de publicité pour adapter vos contenus.

Les réseaux sociaux : une communication humaine

En 2021, hors de question de passer à côté des réseaux sociaux pour la communication digitale d’une entreprise. Les médias sociaux permettent d’humaniser votre start-up en instaurant un contact direct avec vos prospects et clients.

👉 Répondez aux commentaires, avis et messages afin de vous montrer disponible et à l’écoute de votre communauté. Choisissez les réseaux sociaux que vous allez utiliser en fonction de votre activité. L’immobilier par exemple, aura sa place sur Facebook et LinkedIn tandis que les entreprises de décoration préféreront Instagram et Pinterest.

Une campagne de newsletter impactante

Mettre en place une newsletter vous offre l’opportunité de partager un contenu intéressant à un public intéressé. C’est une solution idéale pour présenter rapidement nouveautés ou informations concernant votre entreprise. La newsletter est un contenu rapide à lire, contenant parfois des promos ou bons plans pour attirer l’attention du lecteur.

👉 Profitez de votre newsletter pour présenter votre entreprise en plusieurs étapes. Présentez un employé par mois, faire une petite présentation des coulisses de votre business, parlez d’événements auxquels votre start-up a participé…

Communication startup

Faire appel à des professionnels

Même s’il est tout à fait possible de se charger soi-même de la stratégie de communication de son entreprise, cela nécessite tout de même quelques notions et surtout pas mal de temps.

Pour une stratégie bien réalisée et efficace, faire appel à des professionnels est souvent plus adapté et apporte des résultats plus concluants. Faire confiance à une agence de communication vous permet de profiter d’un large panel de compétences, pour obtenir des résultats probants.

Laisser une réponse



Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées aux équipes de Première Place et sont utilisées uniquement pour la gestion des commentaires sur le site Info Alsace. Elles ne sont ni transmises à des tiers, ni utilisées pour une autre finalité que celle indiquée. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Première Place via ce formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse suivante : Première Place – KMØ – 30 rue François Spoerry – 68100 Mulhouse (France).

En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles